lundi 21 janvier 2013

"Bookshelf Brotherhood"

Sur son blog Gurney Journey, l'illustrateur américain James Gurney a écrit un article sur ses livres présents dans les bibliothèques de nombreux artistes.

Etant moi-même un fan de son blog et de ses livres, j'apporte ici ma petite contribution à la confrérie depuis la France.


Voila une petite partie de ma bibliothèque, celle que je garde sous le coude près de mon bureau.
Le livre "Color and Light" de James est un de ceux que j'ouvre le plus souvent quand je travaille car il regroupe les principes fondamentaux de la couleur et de la lumière appliqués à la peinture, avec énormément d'exemples illustrés. Je pense qu'il est indispensable pour un peintre réaliste, non seulement de savoir regarder mais surtout de comprendre ce que l'on voit et pourquoi on le voit ainsi. C'est ce que ce livre explique en profondeur.

On y trouve aussi quelques livres d'anatomie, de technique de digital painting, dessin et peinture, le catalogue Café Salé (dont je fais partie),  ainsi que quelques monographies d'artistes divers.

Alors, James, voila de quoi compléter votre collection!


--------------------------------------------------------------------------------------------------------
On his blog "Gurney Journey", the american illustrator James Gurney wrote an article about his book being  on many artists bookshelves. 

As a huge fan of his blog and books, I though I could bring my little contribution to the brotherhood from France.

Here is a little part of my bookshelf, the one I keep within hand's reach.
James' book "Color and Light" is one that I open more often when I work because it gathers all the fundamentals principles of color and light applied to painting with a lot of illustrated examples. I think it is of utmost importance that a realist painter not only knows how to see, but also understands what we see and why we see it like that. And that is what this book is about.

We can also find anatomy books, digital painting, drawing and painting techniques books, the "Café Salé" (salted coffee) catalog (in which i figure) and also various artist's monographs.

So, James, here is one to fill in your collection!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire